un peu d'histoire

Le Kombucha est le nom de la boisson fermentée à base de thé mais également celui de la culture symbiotique de bactéries et de levures, c’est un ferment naturel.
Concernant ce dernier, vous entendrez probablement parler de champignon, de mère de Kombucha ou encore de SCOBY (acronyme anglais signifiant « Symbiotic Culture of Bacteria and Yeast »).
Jusqu’à sa définition introduite dans l’édition 2021 du Petit Robert, il était coutume d’hésiter entre LE et LA kombucha.
Les traces historiques de cette boisson fermentée sont relativement floues.
Cette boisson ayant pour base le thé connaît de nombreuses hypothèses concernant ses origines.
Parmi ces hypothèses, on peut trouver celles-ci :
- Certaines de ses bactéries et levures proviendraient de sève de chênes coupés
- Le Kombucha serait apparu suite à l’oubli d’un thé préparé dans certaines conditions ; après dégustation de cette omission et appréciation, du thé aurait été remis sur cette base afin de perpétuer cette culture que nous retrouvons encore aujourd’hui
- Un médecin de l’Empereur de Chine Qin Shi Huangdi l’aurait inventé.
Sur le plan historique, la Kombucha remonterait à plus de 2 millénaires soit une découverte avant J.-C.
Sur le plan géographique, elle serait originaire d’Asie centrale.
Ce n’est qu’à partir du XXe siècle que le Kombucha atteindra l’Europe par le biais de la Pologne et de l’Allemagne pour finalement conquérir (discrètement) le monde.
Durant l’entre deux guerres, on pouvait trouver le Kombucha en pharmacie sous les dénominations « FungoJapon » ou bien « Mo-Gu ».
Ce thé fermenté connaît plusieurs noms tels « champignon de longue vie », « champignon à thé », « Élixir de longue vie »…
Aujourd’hui, cette boisson est élaborée partout dans le monde, à la maison ou par des artisans voire par des industriels.
Process
étape 1

étape 2

étape 3

étape 4
étape 5

étape 6
étape 7
étape 8
